Wall Street cherche un relais aux techs pour prolonger le rally

Les valeurs technologiques ont porté les marchés américains à des niveaux record et devraient continuer à progresser, mais comme l'intérêt des investisseurs se concentre sur les plus grandes entreprises, certains commencent à chercher un autre secteur susceptible de prolonger le rally.

L'indice des valeurs technologiques du S&P 500 a gagné environ 20% depuis le début de l'année, sous l'impulsion d'Apple, d'Alphabet, de Facebook et de Microsoft.

La seule autre entreprise qui affiche des gains comparables cette année est Amazon, qui n'appartient pas à cet indice bien qu'elle soit un acteur majeur de l'informatique dématérialisée (cloud) et du stockage des données.

"Ce sont les principaux acteurs dans leur domaine spécifique et dans les secteurs les plus recherchés", commente Daniel Morgan, gestionnaire de portefeuilles chez Synovus Trust Company, en soulignant leur implication dans le cloud et l'intelligence artificielle.

"Ces géants vont continuer à drainer l'argent. Les gens veulent être exposés aux secteurs les plus recherchés", dit-il.

Les fonds ont continué à investir dans ces leaders, affichant une surpondération record dans le secteur technologique, selon des données BofA/Merrill Lynch recueillies depuis 2008.

Mais ces cinq groupes ont généré à eux seuls plus d'un tiers des bénéfices des sociétés du S&P 500 depuis le début de l'année et certains investisseurs s'inquiètent de cette concentration.

"Vu l'importance, jusque là, du leadership des fortes capitalisations, je pense qu'on a besoin de trouver un autre secteur capable de faire pareil", explique Jim Tierney chez AllianceBernstein.

En écho à Dell, Cisco, Intel et Microsoft, les leaders du boom technologique des années 2000, ces "cinq nouveaux cavaliers" ont augmenté de plus de 612 milliards de dollars (542,5 milliards d'euros) la capitalisation des marchés actions américains. Leurs gains, réalisés depuis le début de l'année, suffiraient pour racheter les 85 plus petites sociétés du S&P500.

Le total de leurs valorisations boursières, près de 3.000 milliards de dollars, n'est pas loin d'égaler celle de toutes les autres sociétés du Nasdaq 100.

PAS SI CHÈRES, MAIS...

Le rally des valeurs technologiques est allé de pair avec des espérances élevées de profits. Les investisseurs paient actuellement 18,50 dollars chaque dollar de bénéfice espéré au cours des 12 prochains mois dans le secteur. Ils payaient plus de 40 dollars durant la bulle internet et plus de 20 dollars lors le pic le plus récent du marché en 2007.

Les bénéfices des sociétés technologiques devraient progresser de 11% au deuxième trimestre, après une hausse de près de 21% au premier, selon les données ThomsonReuters I/B/E/S.

Cependant, avec des gains de plus de 33% pour Apple, Facebook et Amazon, de près de 25% pour Alphabet et de 15% pour Microsoft, comparés à une hausse de 8,5% pour le S&P500, la marge de progression du compartiment se réduit.

En dépit d'anticipations de hausse de quelque 20% pour le reste de l'année pour les FANG -Facebook, Amazon, Netflix et Alphabet, maison-mère de Google- et consorts, des analystes de Fundstrat recommandent dans une note de vendredi d'équilibrer les portefeuilles avec des valeurs sous-performantes cette année, comme les banques, l'énergie et les télécoms.

Ils ne sont pas les seuls à chercher hors du secteur technologique.

"Ce que je cherche c'est une opportunité d'alléger mon exposition aux valeurs technologiques au profit de valeurs plus cycliques", explique Alan Gayle, directeur d'allocations d'actifs chez RidgeWorth Investments. "Les financières pourraient avoir le vent en poupe."

Chez AllianceBernstein, Tierney parie lui sur le secteur de la santé."La santé est vraiment à la traîne depuis les 18 derniers mois. Ces valeurs pourraient certainement reprendre le flambeau."